Prefabatim réalise des classes numériques à Parakou
Face à la crise sanitaire mondiale relative à l’épidémie de Coronavirus Covid-19, le Bénin bien que n’ayant pas encore été officiellement touché par le virus prend à travers son gouvernement, des mesures anticipatives pour prévenir et contenir sa propagation.
Dans sa vision de faire du Bénin la plateforme de services numériques en Afrique de l’Ouest pour l’accélération de la croissance économique et l’inclusion sociale, le Gouvernement du Président Patrice TALON a initié et mis en œuvre depuis 2016, plusieurs projets de développement du numérique dont notamment l’intégration du numérique dans l’apprentissage scolaire et universitaire.
L’introduction du numérique dans les établissements scolaires et universitaires, les centres sociaux et de formation professionnelle passe nécessairement par l’installation d’outils de travail dont l’un est absolument la salle de classe numérique. C’est ce qui justifie la politique déployée depuis des mois par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation à travers son bras opérationnel, l’Agence Béninoise du Service Universel des Communications Électroniques et de la Poste (ABSU-CEP) qui a inscrit ce projet dans son Plan de travail annuel.
Réalisés par ABSU-CEP, les deux joyaux inaugurés sont composés comme suit :
– À l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l’Université de Parakou :
Un bâtiment préfabriqué de 15m sur 8 m, 60 ordinateurs portatifs « apprenant » en réseau sans fil avec anti-vol pour chacun ; . 1 ordinateur portatif « enseignant » avec anti-vol, 1 tableau blanc interactif avec vidéo projecteur ; 1 tableau blanc magnétique et porte-marqueurs ; 1 armoire (chariot) de rangement et de charge d’une capacité totale de 61 ordinateurs portatifs au moins ; 1 Routeur/Point d’accès (AP) pour le réseau Wi-Fi et l’accès Internet ; 61 mobiliers constitués de tables et chaises pour étudiants ; un dispositif de production d’énergie solaire bien dimensionné pour alimenter l’ensemble des installations pendant 48 h sans interruption ; 1 logiciel de gestion de classe ; des contenus numériques pédagogiques ; des multiprises, un système d’alarme, un kit de laboratoire, .. etc. 2 cameras sans fil à l’intérieur du bâtiment relié à 1 écran TV 32 pouces dans le bureau du directeur de l’établissement ; 1 kit de vidéoconférence (1 pack Polycom RealPresence Group 500) et 1 serveur de stockage NAS.
Quant au Centre de Promotion Sociale des Aveugles (CPSA) de Parakou, il est doté de :
10 ordinateurs de bureau (All-in-One) en réseau sans fil dont 09 pour les apprenants et 1 pour l’enseignant ; une télé agrandisseur ; 02 machines à lire, 10 casques audio anti-bruit, un serveur de stockage NAS, une imprimante brai ; 10 tableurs braille, 10 claviers programmables, un routeur/point d’accès Wi-Fi, du contenu numérique, du mobilier, une connexion de 10 Mbps en partage prise en charge pendant 12 mois ; 10 ordinateurs portatifs avec des logiciels spécialisés au profit des étudiants affiliés au centre; un système d’alimentation en énergie solaire.
Au cours de ses différentes allocutions de mise en service officielle, la Ministre du Numérique et de la Digitalisation a fait savoir ” qu’au-delà des défis qu’il impose aux citoyens d’aujourd’hui et de demain en termes de compétences, le numérique représente une opportunité formidable pour améliorer la qualité des services publics dans tous les secteurs mais également pour assurer leur continuité dans les situations de crise “. Un hommage mérité a été rendu à ses collègues de l’enseignement supérieur, des affaires sociales et de la Microfinance pour leurs accompagnements dans la mise en œuvre de ces projets. Elle a, par la même occasion, remercié tous les acteurs qui se sont impliqués dans l’aboutissement dudit projet : ” je voudrais remercier les responsables à divers niveaux pour leurs contributions à la réalisation de ce projet et les inviter à poursuivre cet appui afin que l’ABSU- CEP œuvre davantage à faire des TIC un catalyseur de dynamique économique et de modernisation du Bénin “.
Il est à noter, qu’au cours des différentes cérémonies, plusieurs autorités politico-administratives ayant délivré un discours, ont exprimé leur gratitude à l’endroit du Chef de l’État Patrice TALON et son gouvernement pour avoir respecté la parole donnée. Il est revenu au représentant du Préfet du Borgou, Monsieur Sanni Bio BAYÉ, Secrétaire Général de la Préfecture de lancer un appel aux apprenants en situation de handicap visuel en ces termes : ” Chers apprenants, je vous invite à considérer votre situation, non pas comme une fatalité, mais plutôt une opportunité permettant de valoriser vos atouts “.
Chaque cérémonie a été ponctuée de coupure de ruban symbolisant la mise en service officielle des infrastructures numériques et de la visite des installations.
Étaient présents à ces différentes cérémonies, les membres du Cabinet du Ministre, les acteurs du monde universitaire de l’Université de Parakou, le Directeur Général de l’ABSU-CEP, Monsieur Sèdjro François de Paule AGOUA, le Maire de la commune de Parakou, Monsieur Inoussa CHABI ZIMÉ, le représentant du Préfet du Borgou, Monsieur Sanni Bio BAYÉ, Secrétaire Général de la Préfecture, les Directeurs de l’IUT et du CPSA …etc.